Evénements

Discussion Lavoisier 2018 du 20 au 22 juin

20/04/2018

Adsorption and Confinement Effects of Molecules in/on Nanotubes

Du 20 au 22 juin

Université Paris Sorbonne - Amphi Chasles

Les nanotubes sont apparus récemment comme un modèle intrigant pour la formation de nouvelles nanostructures hybrides. Effets de confinement, états d'agrégation et couplage des molécules au sein de la structure 1D de nanotubes permettent des propriétés physiques originales de l'objet hybride et ont inspiré diverses applications pour la bio-détection, le dopage aux nanotubes, la délivrance de médicaments, la nano-optique, la nano-chimie, etc.

Les objectifs de ce mini-colloque, auquel Respore apporte son soutien, sont de rassembler et d'encourager les discussions sur les défis liés à la fabrication, la spectroscopie et les champs applicatifs de ces nanohybrides1D multifonctionnels. Il sera organisé dans le cadre des discussions Lavoisier initiées et soutenues par le GDRi Graphène Nanotubes.

Les trois jours de discussion consisteront en un nombre limité de contributions invitées ou moments d'échanges formels et informels autour des thèmes suivants :

  • Synthèse et caractérisation structurelle
  • Adsorption 1D et organisation supramoléculaire
  • Interactions physiques - photophysique
  • Applications

Comité organisateur : Etienne Gaufrès – Laurent Alvarez – Annick Loiseau

Intervenants confirmés : Pr. R Martel (Université de Montréal) – Dr. S Cambré (Université d'Anvers) – Pr. T. Pichler (Université de Vienne) -  Pr. T. Hertel (Université Julius-Maximilians de Wuerzburg - Pr. J.S. Lauret (Ecole Normale Supérieure) - Dr. A. Sirria (CNRS et Ecole Normale Supérieure) - Pr. S. Reich (Université de Berlin)

Abstract