Actualités, Evénements

Inscriptions à MOFSIM2019 – 10-12 avril 2019, Ghent, Belgium

05/12/2018

Nous avons le grand plaisir et l'honneur de vous inviter à participer au workshop MOFSIM2019, qui se tiendra à Gand, en Belgique, du mercredi 10 au vendredi 12 avril 2019. L'appel à participation a été ouvert jusqu'au 31 janvier 2019. Pour en savoir plus, des informations sur la procédure et le formulaire d'inscription sont en ligne à l'adresse https://mofsim.eu/apply, où vous pouvez également soumettre une demande de participation par poster.

Le workshop MOFSIM2019 a pour objectif d’examiner l’état actuel des connaissances, les limitations et les perspectives des outils de calcul appliqués aux MOFs, en mettant l’accent sur quatre thèmes principaux: 1. Catalyse et adsorption dans les MOFs 2. Propriétés électroniques et fonctions dérivées des MOFs 3. Stabilité mécanique, thermique et chimique des MOFs 4. Frontières de simulations des MOF vers des distances et des échelles de temps plus longues L'objectif du workshop est de fournir un forum entre modélisateurs et expérimentateurs qui permette des discussions scientifiques sur les questions les plus importantes concernant ces quatre sujets. Pour que ces discussions puissent être menées de manière organisée et productive, le nombre de participants sera limité. Nous attendons la participation d'environ 100 chercheurs, ce nombre comprenant les doctorants, chercheurs postdoctoraux et en poste, ainsi que des expérimentateurs de renom dans le domaine des MOFs. Au cours des deux dernières décennies, les MOF sont devenus l'un des matériaux les plus fascinants de la science moderne. Une synergie étroite entre la modélisation informatique, qui se situe typiquement au carrefour des techniques moléculaires et à l'état solide, et les travaux expérimentaux s'est révélée indispensable pour comprendre les caractéristiques particulières des MOFs. Cependant, la modélisation de ces matériaux reste difficile en raison de leur nature hybride, car étant composés de fragments inorganiques et organiques. De plus, les MOFs peuvent présenter des défauts intrinsèques et des désordres structurels pouvant être exploités à des fins utiles, mais pouvant également compromettre la stabilité de ceux-ci. La simulation de ces effets nécessite des techniques pouvant s’étendre à des échelles de temps supérieures à celles généralement utilisées dans les approches de simulations actuelles. Cette conférence abordera l’état actuel des connaissances et offrira une vision prospective de l’avenir de la modélisation MOF.

Un conférencier plénier introduira chacun des quatre sujets afin de préparer le terrain, après quoi diverses conférences invitées seront incluses pour aborder les défis actuels et les limites des simulations des MOFs. Au total, 18 conférenciers de renom ont accepté de contribuer à cet atelier de deux jours. Le programme est spécifiquement conçu avec de la place pour divers espaces de discussion sur chacun de ces sujets et une session de posters qui permettra une interaction entre tous les participants. La conférence se terminera par un aperçu des défis et perspectives liées à la simulation de diverses fonctions et propriétés des MOFs.

Pour plus d'informations sur le programme et le lieu, veuillez visiter notre site Web à l'adresse www.mofsim.com. Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter à l'adresse mofsim2019@ugent.be. Nous attendons avec impatience votre participation à l'atelier MOFSIM.