Chimie du Solide et Energie

Energies renouvelables

Le laboratoire de "Chimie du Solide-Energie" (UMR8260) créé en 2013 fait  partie intégrante de l’institut de chimie du Collège de France qui est son organisme principal de tutelle. Ce laboratoire, dirigé par J.M. Tarascon et hébergé au Collège de France, comporte aujourd’hui 22 personnes dont 4 permanents et 18 post-docts / PhD’s. Il fait également partie du réseau français sur le stockage électrochimique (RS2E), créé conjointement en 2011 par le Ministère et le CNRS.

L’UMR-8260 traite tant sur le plan fondamental qu’appliqué du stockage et de la conversion de l’énergie qui sont des sujets d’importance capitale pour le futur de notre planète. Nos activités de recherchent portent sur :

  1. le design de nouveaux matériaux d’électrodes/électrolytes

  2. l’élaboration de nouveaux procédés de synthèse éco-compatibles

  3. la compréhension des mécanismes réactionnels régissant divers systèmes électrochimiques

L’objectif final est accroître les performances et faciliter le développement de technologies d’accumulateurs variées voire de promouvoir de nouveaux catalyseurs à propriétés exacerbées pour l’électrolyse de l’eau. Notre recherche, qui vise continuellement à s’écarter des sentiers battus, se situe ainsi aux confins de plusieurs champs de recherche demandant ainsi une pluridisciplinarité acquise via des collaborations vivantes et animées avec théoriciens, biologistes et autres. Pour cela, nous marions recherche fondamentale et appliquée afin de transformer la matière pour l’adapter aux besoins de notre société et ainsi d’en faire un solide utile pour diverses applications.

Chimie Stockage et conversion de l’énergie Batteries Electrocatalyse