Matière Molle et Chimie, UMR 7167 CNRS, ESPCI Paris / Centre des Matériaux, UMR 7633 CNRS Mines ParisTech

CNRS, ESPCI Paris / CNRS Mines ParisTech
Chimie et Physico-chimie de Formulation
Santé, Bien-être, Biotechnologies et Industrie, Caractérisation en temps réel et multi-techniques

Cette équipe collaborative est issue d’une action commune de recherche du laboratoire Matière Molle et Chimie de l’ESPCI-Paris et du Centre des Matériaux de Mines-ParisTech. L’activité de recherche se concentre sur la conception et la caractérisation physique et mécanique de systèmes de matière molle apportant des performances améliorées ou nouvelles. Une attention particulière est portée aux systèmes d’intérêt pour les applications médicales et les applications en interaction avec des milieux biologiques.

Les approches mises en œuvre s’appuient sur des solides poreux de deux natures : les solides souples macromoléculaires (gels polymères, mousses, …) et les particules colloïdales et leurs agrégats. Les objectifs de ces recherches sont de :

  • Comprendre et caractériser les phénomènes physiques et physico-chimiques (transport, écoulement, adsorption,…) se produisant dans ces solides lorsqu’ils sont soumis à des sollicitations extérieures, des changements d’environnement ou placés à l’interface avec d’autres milieux tels que les tissus et fluides biologiques.
  • Exploiter cette connaissance pour synthétiser et mettre en forme de nouveaux systèmes avec des performances améliorées ou de nouvelles fonctions d’intérêt applicatif.
  • Appliquer ces concepts et systèmes à des problèmes d’intérêt médical en les intégrant au sein de dispositifs ou protocoles « réels » de niveau étude préclinique (ligaments artificiels à base de fibres d’hydrogel, adhésifs chirurgicaux, matrices injectables pour la régénération tissulaire…) 
Synthèse Mise en forme Caractérisation structurale Colloïdes Caractérisation mécanique et rhéologique Gels et hydrogels polymères Composites Mousses et émulsions Applications médicales