Le réseau

Respore est le réseau d’Île-de-France en sciences des solides poreux. Il rassemble des équipes de renommée mondiale dans les domaines de la physique, la chimie, la mécanique, la biologie, la santé, la modélisation et la caractérisation des matériaux.

En faisant collaborer des communautés issues des différentes familles de solides poreux, Respore souhaite générer de nouvelles ruptures scientifiques, à l’interface des disciplines représentées, et créer de la valeur ajoutée pour répondre aux défis sociétaux actuels.

Les solides poreux constituent en effet un enjeu de taille dans les challenges scientifiques, technologiques et sociétaux que sont les énergies renouvelables, la sécurité environnementale mais aussi la santé, les biotechnologies et l’industrie. Permettre à un principe actif d’atteindre l’organe cible, capturer le CO2 en présence d’autres gaz grâce à des matériaux issus de la chimie verte et durable, optimiser la récupération de chaleur ou le stockage de l’énergie, voilà autant d’exemples d’applications rendues possibles grâce aux matériaux poreux.

Au sein de Respore, des chercheurs aux cultures scientifiques différentes s’associent pour développer de nouveaux objets poreux, faire émerger de nouvelles propriétés plus vertes, améliorer les performances des solides poreux existants grâce à une meilleure intégration au sein de systèmes, procédés ou formulations, dépasser les verrous technologiques pour établir des dispositifs plus efficaces mais aussi prendre en compte les cycles de vie et l’impact environnemental.

Respore est un « DIM »

La Région Ile-de-France déploie une politique de soutien aux réseaux de recherche dans des domaines ciblés : ce sont les Domaines d’intérêt majeur (DIM). L’objectif des DIM est de renforcer le rayonnement scientifique de l’Île-de-France et d’en faire l’une des régions les plus attractives à l’échelle européenne et internationale.

Le 20 janvier 2017, le Conseil régional d’Ile-de-France a officiellement labellisé 9 DIM pour la période 2017–2020.

Respore est, après évaluation par le comité scientifique de la région Ile de France,  l’un de ces projets jugés porteurs d’innovation, d’excellence et d’attractivité scientifique.