Evénements

Univers Poreux

18/09/2019
L'exposition Univers Poreux naît d’abord de notre envie de faire connaître la diversité du travail des chercheurs autour des solides poreux en les exposant au regard extérieur et étranger de la photographe. Elle sera présentée pour la première fois à l'occasion de la Fête de la Science 2019, en deux volets, à l'Espace des Sciences Pierre Gilles de Gennes (8 octobre - décembre) et à l'Ecole Normale Supérieure (10-13 octobre).

Univers Poreux, c'est la concrétisation en images de la diversité de notre réseau avec la participation de cinq laboratoires travaillant sur des thématiques différentes : la Chaire Chimie du Solide et Energie, le Laboratoire Analyse et Modélisation pour la Biologie et l'Environnement (LAMBE), l'Institut des Matériaux Poreux de Paris (IMAP), le laboratoire Navier et la start-up Celescreen.

D’un laboratoire à l’autre, d’une thématique de recherche à une autre, Cécile Chabert nous emmène dans l’univers des solides poreux tel qu’elle l’a perçu. Un univers qui va au-delà de la chimie, de la biologie, de la physique ou de la mécanique, un univers qui va au-delà des batteries, des traitements ou des tests de demain, c’est un univers esthétique qu’elle partage avec nous.

A cet univers, fait écho celui des chercheurs par le biais d'images scientifiques représentatives de leurs travaux, concret mais contenant aussi sa part d'art.

Cette exposition est donc un dialogue, un dialogue entre la photographe et le/la scientifique, un dialogue entre la science et l’image, un dialogue auquel tous petits, grands, initiés ou non sont conviés. Car, l'univers des solides poreux est en fait notre univers à tous.

Présentations (séries différentes) :
  • Du 8 octobre à la mi-décembre - ESPGG 10, rue Vauquelin 75 005 Paris
  • Du 10 octobre à fin décembre - Ecole Normale Supérieure, Département de Chimie, 24, Rue Lhomond 75 005 Paris 

 

Cécile Chabert Photographie Cécile Chabert Photographie