Trieur de cellules (Silicon Biosystems - Menarini)

Présentation générale

La technologie DEPArray (Silicon Biosystem/Menarini) (Abonnenc, et al. J. Immunol. 2013, 191, 3545 ; Peeters et al. Brit. J. Cancer 2013, 108, 1358). nous permet de trier des cellules rares et fragiles comme les CTC (cellules tumorales circulantes) dans les fluides biologiques. Elle permet aussi de réaliser ce tri à partir de cellules dissociées des biopsies de cancer ou de tissus inclus en bloc de paraffine.

L’avantage du DEParray est de ne pas utiliser de pression dans les tubulures de l’appareil pour guider les échantillons. Ceci permet d’éviter l’induction d’altérations du phénotype des cellules triées par méchanotransduction (frottement par écoulement des fluides sur la membrane cellulaire).

Caractéristiques techniques principales

Le DEParray permet d'isoler plusieurs cellules allant d'une population à une cellule unique, de façon semi-automatique. Les cellules marquées par fluorescence peuvent être isolées sans altérer leur morphologie, visualisées et sélectionnées au sein de cartouches à usage unique contenant des microélectrodes. Ces microélectrodes créent un champ électrique au sein duquel les cellules sont individuellement piégées dans des cages unitaires. La force électrophorétique permet également de mesurer des affinités entre cellules, cellules vésicules ou bien un ligand et sa cible membranaire.

Préparation des échantillons
En fonction de la nature de l’échantillon et du type d’analyse à réaliser après le tri