Institut Parisien de Chimie Moléculaire - UMR 8232

ERMMES
Equipe de Recherche en Matériaux Moléculaires et Spectroscopies
Energies renouvelables, Sciences environnementales et Sécurité, Santé, Bien-être, Biotechnologies et Industrie, Caractérisation en temps réel et multi-techniques

Notre objectif général est la conception de matériaux (multi)fonctionnels poreux obtenus par assemblage de briques (poly)métalliques à base de ligand cyanure ou de ligand oxamate.

Une des thématiques repose sur l’utilisation de cages  cyanurées électro- thermo- piezo- ou photo-commutables afin d’obtenir des matériaux poreux multifonctionnels et adressables. Une des applications visées est l’utilisation de ces systèmes comme capteur, par exemple pour piéger et détecter des éléments toxiques (ex. Tl). La versatilité électrochimique de ces matériaux, leur capacité à incorporer des molécules hôtes (ions alcalin ou petites molécules) et la possibilité de moduler leurs caractéristiques structurales et électroniques offrent également des applications potentielles en catalyse hétérogène ou comme matériaux pour batterie. L’équipe possède aussi une très longue expérience dans la synthèse de systèmes magnétiques à base de ligands oxamate. Ces ligands sont connus pour transmettre efficacement l’interaction magnétique d’échange grâce aux phénomènes de polarisation et topologie de spin. Ils ont aussi la particularité de pouvoir être fonctionnalisés au niveau de l’atome donneur azote de la fonction oxamate. Cette flexibilité chimique peut être exploitée pour concevoir de nouvelles briques mono- ou poly-métalliques fonctionnelles, qui pourront par exemple être chirales. En combinant tous les avantages de la chimie de coordination (conception des ligands, choix des complexes, nature des ions métalliques) l’utilisation de métalloligands oxamato constitue donc une formidable méthode de synthèse où le choix judicieux des espèces mises en présence permet de :

1. piloter l’assemblage pour conduire à des édifices aux dimensions contrôlées,
  2. moduler les propriétés magnétiques du matériau formé
  3. favoriser l’obtention de matériaux moléculaires multifonctionnels.
Matériaux moléculaires fonctionnels Matériaux redox actifs Stockage d'électrons (Photo)commutation Magnétisme Polymères de coordination Approche métallo-supramoléculaire