Laboratoire Navier (UMR 8205)

Energies renouvelables, Sciences environnementales et Sécurité, Santé, Bien-être, Biotechnologies et Industrie, Caractérisation en temps réel et multi-techniques, Modélisation à toutes les échelles

La recherche au Laboratoire Navier est consacrée à la mécanique et à la physique des matériaux et des structures, de la géotechnique, et de leurs applications au génie civil et à la géophysique  pétrolière.

La recherche porte sur : les questions d'énergie, par l’intermédiaire d’études consacrées au stockage des déchets radioactifs et à l'ingénierie pétrolière; les questions environnementales, par l’intermédiaire d’études consacrées à l'éco-conception des structures et des matériaux de construction ; sur les questions de durabilité, par l’intermédiaire d’études consacrées au comportement à long terme des matériaux et à leur ingénierie.

Une partie de l'équipe se concentre plutôt sur la mécanique du solide, tandis qu'une autre partie de l'équipe se concentre plutôt sur la physique des milieux poreux.

Pour la partie de l'équipe se concentrant plutôt sur la mécanique du solide, les matériaux d'intérêt comprennent l'argile, le bois, le ciment ou les roches. Beaucoup de ces matériaux présentent une porosité qui s'étend sur plusieurs ordres de grandeur, descendant jusqu'à l'échelle nanométrique. Nous examinons comment ces matériaux se comportent mécaniquement sous sollicitation multiphysique. Le rôle d’un fluide intra-pore (eau, hydrocarbures, ...) est important nos applications d'intérêt.

Pour la partie de l'équipe qui se concentre plutôt sur la physique des milieux poreux, les problèmes d'intérêt comprennent le transport de fluide au travers des milieux poreux et le séchage des milieux poreux.

Nos approches combinent expérimentation, caractérisation (en particulier l'imagerie 2D et 3D par la microtomographie aux rayons X et l'IRM du proton) et modélisation (en particulier, les simulations atomiques, la poromécanique, les méthodes de changement d’échelle), à ​​une variété d'échelles allant de l'échelle atomistique à l'échelle de l'ingénieur.

 

Mécanique du solide Rhéologie Modélisation Expérimentation Approches multi-échelles Homogénéisation