Hydrogels hybrides à libération contrôlée et prolongée

Allocation doctorale et post-doctorale, AAP 2020

Equipe : UMR 8612, Institut Galien Paris-Saclay. Equipe 7; Nanomédicaments pour le traitement de maladies graves

Porteur de projet : Simona Mura

Résumé :

Les hydrogels injectables ont été largement explorés comme réservoirs pour l'administration localisée de substances actives à proximité du site d'action, afin d'augmenter leur biodisponibilité et d'obtenir une activité pharmacologique optimale tout en réduisant la toxicité systémique. L'administration locorégionale a le potentiel d'augmenter l'indice thérapeutique de la substance active et pourrait permettre de réduire à la fois les doses demandées et la fréquence de dosage par rapport à la voie systémique.

En oncologie, une telle approche peut avoir un fort impact, par exemple, dans le traitement de la carcinose péritonéale, un cancer abdominal résultant de la diffusion métastatique de tumeurs primaires situées dans la cavité péritonéale. Le traitement de ces tumeurs par chimiothérapie intrapéritonéale représente une alternative avantageuse à la voie systémique, qui est peu ou pas du tout efficace. Cependant, la clairance rapide des substances actives administrés par voie intrapéritonéale limite fortement l'efficacité du traitement.

Dans ce contexte, ce projet vise à développer une plate-forme polyvalente capable d'effectuer une libération contrôlée et durable de molécules actives dans la cavité péritonéale. En effet, les systèmes existants souffrent d’un manque de rétention intrapéritonéale, d’une résistance mécanique insuffisante ainsi que d’un faible contrôle sur la porosité et la libération des molécules actives, ce qui ne permet pas d'obtenir des concentrations thérapeutiquement utiles sur de longues périodes.

Ainsi, nous procéderons à la construction d'un système adhésif hybride qui intègre de manière covalente des hydrogels et des nanoparticules chargées en molécules actives. A noter que les caractéristiques de ce système pourront être facilement modulées en ajustant les propriétés de chaque constituant. L’évaluation rationnelle des paramètres de formulation permettra d’établir une relation structure/efficacité en termes de contrôle et de durée de libération de la molécule active.

Thématiques :

Collaborations :

  • Pr Laurent Corté, Chimie Moléculaire, Macromoléculaire, Matériaux (Equipe Chimie et Physicochimie de Formulation)