Actualités

Bilan de la journée du réseau 2019

26/11/2019
Le 15 novembre dernier, la traditionnelle journée du réseau Respore a rassemblé 80 participants autour de trois grandes conférences données par les Professeurs Patrick Couvreur, Philip Llewellyn et Christel Laberty-Robert en salle Jaurès de l’ENS. Cette journée a également été l’occasion pour les membres du réseau de découvrir les nouvelles équipes qui composent Respore ainsi que les différents projets de thèses et post-doctorats financés par le réseau. Elle s’est conclue par un cocktail de vernissage autour de l’exposition Univers Poreux créée par le DIM.

Les trois conférences données par les professeurs Patrick Couvreur, Philip Llewellyn et Christel Laberty-Robert ont permis d’aborder en profondeur les enjeux de la recherche associée aux trois axes thématiques de Respore: la nano médecine, les objets poreux dans l’absorption de carbone ou encore les perspectives de la recherche sur les batteries.

Durant la matinée, les participants ont également été amenés à découvrir l’expertise des nouvelles équipes Respore : l'Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie, LPS, FAST, le Laboratoire des Géomatériaux et Environnement, MSSMat, LMT et LPPI viennent enrichir les compétences du réseau. L’après-midi, les doctorants et post-doctorants financés par le réseau ont à leur tour offert une courte présentation à l’audience pour expliquer leur objet d’étude ; une façon de mettre en avant la recherche et de soutenir leur projet. Enfin, Christian Serre – Directeur de Respore et Claire Galland-Zerpa – Directrice exécutive, sont revenus en images sur les différents événements qui ont ponctué l’année 2019 du DIM et ont évoqué les (nombreux) projets à venir pour l’année 2020.

Pour clôturer cette journée, les membres du réseau ont découvert l’exposition Univers Poreux, initiative de Respore, autour d’un cocktail de vernissage à l’Espace des Sciences Pierre Gilles de Gennes (ESPGG).

Une nouvelle fois, la journée du réseau a été une belle occasion de (re)découvrir la richesse du DIM Respore et d’échanger avec les autres membres.