RELAXOME Relaxométrie RMN

L’objectif de cette plateforme de l’Institut des Matériaux de Paris Centre est l’étude des processus dynamiques mésoscopiques (ns-0.1μs) dans différents systèmes (liquides complexes, milieux poreux, systèmes colloïdaux, tissus biologiques, etc) en utilisant la relaxation magnétique nucléaire. Cette plateforme est gérée scientifiquement par le personnel de PHENIX.

Caractéristiques techniques principales

Cette plateforme comporte deux types de relaxomètres : à champ cyclé (0-40MHz) et à champ variable (20-120MHz). La combinaison de ces deux appareils permet d’avoir une couverture maximale de la dynamique de la nanoseconde au dixième de milliseconde.

Préparation des échantillons

Les échantillons doivent être conditionnés dans des tubes RMN de 5 mm (gamme 20-120 MHz) ou 10 mm (gamme 10 kHz-40MHz). D’autres conditionnements peuvent potentiellement développés avec les personnels de la plateforme.

Conditions d’accès

L’accès à la plateforme est géré par l’IMPC (voir tarification sur le site web) et la réservation se fait en contactant les personnes suivantes : Guillaume Mériguet  (guillaume.meriguet@upmc.fr) et Anne-Laure Rollet  (anne-laure.rollet@upmc.fr).