BioBanking & Analytical systems, Centre de Ressources Biologiques. Plateforme de Bio-Pathologie et de Technologies Innovantes en Santé. INSERM UMR-S942

BBA-Systems
Santé, Bien-être, Biotechnologies et Industrie

Notre équipe propose à l’ensemble des équipes de RESPORE un accès aux échantillons biologiques humains et à son expertise médicale, technique et scientifique en biologie. La thématique de recherche du CRB est l’étude des communications cellulaires dans les conditions physiologiques et pathologiques, via des éléments rares comme les vésicules extracellulaires et les cellules rares circulantes telles que les cellules souches cancéreuses ou non (endothéliales, fœtales, etc).

Le CRB développe des méthodes de dosages et des technologies qui permettent de purifier et quantifier des biomarqueurs en très faibles quantité dans les liquides biologiques ou dans une cellule ou une vésicule unique ou de préserver des échantillons cellulaires précieux.

Le CRB développe en particulier dans le cadre de RESPORE le séquençage des protéines à l’échelle de la molécule unique en nanopore ; la culture de cellules en matrice collagène 3D biomimétique ; ou encore l’élaboration de supports  de préservation de cellules vivantes en matrice polymérique. Les outils utilisés sont ceux de la biochimie, de la biologie cellulaire, le séquençage d’acides nucléiques, la microscopie à force atomique, la spectrométrie de masse, le trieur de cellules.

Design nanopores

Hôpital Centre de ressources biologiques Echantillons biologiques Biologie médicale Cellules rares circulantes Cellules tumorales circulantes Cellules endothéliales circulantes Sécrétome Vésicules extracellulaires Exosomes Ectosomes Biochimie Biologie cellulaire Signalisations cellulaires Recherche clinique Cancers Diagnostic Pronostic Biomarqueurs Innovation technologique Nanopores Cellule unique Matériel poreux Culture cellulaire 3D en matrice biomimétique Polymères